Vous souhaitez vous mettre à la course à pied ? Ok, mais il va falloir bien s’y préparer ! Cet article est là pour vous donner quelques conseils avant vos premières sorties.
Commencer doucement mais sûrement
Parfois dans l’excitation de la course, on a envie de brûler les étapes et d’aller plus vite que la musique. N’oubliez pas que pour éviter de vous blesser et de vous démotiver, mieux vaut commencer par des petites sorties, pour augmenter au fur et à mesure vitesse et nombre de kilomètres.
Se fixer des objectifs réalisables
Quand on court on peut se démotiver, ça arrive même à tout le monde ! Alors pour éviter cela, on se fixe des objectifs selon son propre niveau et ses propres envies ! Le plus important n’est pas de faire de la performance mais plutôt d’apprendre à connaitre les limites de son corps avant d’augmenter son programme d’entrainement. Si vous voulez commencer vos premières séances, commencez par courir très doucement pendant une vingtaine de minutes et augmenter doucement et progressivement la durée de la séance, vous pourrez ensuite travailler la vitesse et la foulée à adopter. Vous pouvez également nous rejoindre les lundis pour commencer la CAP dans un bon cadre 🙂
Choisir les bonnes chaussures
Avant de courir on achète des chaussures ! C’est l’un des aspects les plus importants pour ne pas se blesser ou abîmer ses articulations. À éviter donc les chaussures et les baskets de ville et n’hésitez pas à aller vous faire conseiller dans des boutiques spécialisées, généralement le prix des chaussures pour la CAP débutent à 20 euros ou 30 euros selon les périodes.
Trouver une tenue confortable
Vous pouvez bien évidemment commencer à courir avec des vêtements de sports habituels mais dès que vous commencerez à prendre goût à la course à pied, il est conseillé d’investir sur des tenues de sport techniques et spéciales course à pied afin d’éviter toute blessure ou inflammation des endroits sensibles du corps.
Bien s’hydrater
Pour éviter les crampes et compenser les pertes à venir. Il est important de boire régulièrement, même pour vos petites sorties. Une bonne hydratation c’est la base pour tout runner ! Il est important également de boire beaucoup même pendant les jours où vous ne pratiquez pas de sports, le minimum pour une bonne santé est de 1,5 litre d’eau par jour. Ayez donc le réflexe d’avoir toujours une bouteille d’eau sur vous.
Prendre son courage à deux mains
Une fois qu’on décide d’y aller alors on y va et on ne revient pas sur sa décision ! La fatigue de la journée, une baisse de motivation, ou un petit nuage dans un ciel bleu, il suffit d’un rien pour nous faire remettre notre sortie running au lendemain. Mais on prend sur soi et on sort, vous verrez qu’une fois en route on ne regrette pas d’y être allé !
Échouer mais ne jamais abandonner
Les courbatures, la démotivation, tous les coureurs connaissent ! Comme dans toute activité, c’est la persévérance qui prime. On abandonne pas, on garde le moral pour tenir nos objectifs ! Et puis on trouve des solutions à nos problèmes : si j’ai trop de courbatures je regarde si je m’hydrate assez, si je me démotive trop souvent, je viens à Courir à Grenoble pour ne pas courir seul 😉
Bon courage à vous les runners. N’hésitez pas à partager vos conseils et retours d’expérience en commentaires 🙂