Tests produits : on a essayé l’Apple Watch

 

apple-watch-cag-2

Cette première publication dans notre nouvelle catégorie « test produits » est consacrée à la fameuse montre Apple Watch série 1. La marque de la pomme fait souvent parler d’elle et fait l’objet de plusieurs débats à chaque apparition d’une nouvelle technologie. Nous allons parler aujourd’hui de l’Apple Watch, de ses caractéristiques et puis bien sûr de sa pratique pour la course à pieds.
Après une utilisation d’une durée de 8 mois environ, soit quelques centaines de kilomètres parcourus avec, j’ai pu faire le tour de plusieurs applications, notamment celles concernant les entraînements et la course à pieds.

À première vue

apple-watch-cag-4C’est connu, Apple mise beaucoup sur le design et c’est encore prouvé au lancement de sa première montre : esthétique, légère et disponible en différents colories, avec deux tailles d’écran (de 38mm et 42mm), elle vous offre aussi la possibilité de changer de bracelet très rapidement. Par conséquent, elle s’adapte esthétiquement à vos sorties sports, dans le milieu professionnel ou même pour des soirées festives.

 

Usage et interface

apple-watch-cag-2

Là aussi, on a  du mal à critiquer l’interface de l’OSWatch. Mis à part les bases similaires existantes  dans le marché des montres connectées : message, appel, mail etc.. l’OSWatch se caractérise par son ergonomie et sa simplicité. L’affichage des applications sous forme de nuage est original et facile d’utilisation même pendant l’effort. Pour les notifications, Apple intègre un modèle de vibrations/pulsations pour les alertes, différent d’une simple vibration basique, qu’on peut facilement paramétrer à chaque type de notification.

 

Prix et autonomie

Malheureusement, qu’il s’agisse d’un simple accessoire ou du dernier Macbook, les prix de la marque de la pomme sont souvent beaucoup plus élevés que chez la concurrence. Pour certains, cela est justifié par la qualité de leurs produits, pour d’autre c’est juste une folie hermétique. En tout cas, l’Apple Watch n’a pas échappé à cette vision de l’entreprise, c’est l’une des montres connectées les plus chers du marché, disponible sur le site de la marque à partir de 319€ et de 419€ pour le modèle supérieur.

Pour l’autonomie, ce n’est clairement pas le point fort de la marque. L’Apple Watch peut tenir entre 10h et 28h d’autonomie seulement, tout dépend de votre utilisation, en sachant que les applications sportives sont assez gourmandes en énergie. Toutefois, la montre se recharge très rapidement (30 à 45 minutes) ce qui est agréable et la différencie des autres montres.

Et la course à pieds ?

Là on rentre dans le vif du sujet, l’Apple Watch est-elle une vraie montre de course à pieds ? Est-t-elle comparable aux montres techniques type Garmin, Tomtom, polar et bien d’autres ?

La réponse dépend simplement de vos objectifs et de la quantité de vos sorties hebdomadaires. Plusieurs apple-watch-cag-3applications sont disponibles sur Apple watch (Nike+, Runtastic, strava…) mais restent toutefois moins précises qu’une vrai montre dédiée pour la course à pieds. En effet moi qui suis pro Runtastic, j’ai été surpris de constater une différence de quelques dizaines voire centaines de mètres à l’arrivée d’une course de 10km ou semi marathon. De plus, la montre n’est pas équipée de GPS, il faut avoir son iPhone sur soit pour avoir le dénivelé de votre course, ce qui peut être désagréable. Aussi, avec l’application Runtastic, le temps de réponse de la montre est assez long, l’application peut prendre quelques secondes pour se mettre en « pause » puis pour « reprendre l’activité »  (1s à 10s généralement) ce qui, de temps en temps, me met la rage 😁.

 

 

apple-watch-cag-1Cependant ce problème n’est pas présent dans l’application « exercice » fournie avec la montre. Cette application présente clairement les données qui nous intéressent (allure, vitesse, distance, vitesse moyenne, cardio) et réagit instantanément lors de notre course.

Dernier point, grâce au capteur présent dans le dos de la montre, l’Apple Watch mesure également votre fréquence cardiaque sur demande pendant votre repos et également pendant votre effort, cela est utile par exemple pour fixer votre allure selon votre FCM (Fréquence Cardiaque Maximale) et aussi vos entrainements fractionnés.

 

Pendant l’effort la fréquence cardiaque est assez précise mais comparé à la ceinture cardio, je trouve qu’elle est moins fiable notamment pendant le repos ou l’écart et généralement grand.

apple-watch-cag-5            apple-watch-cag-6

Pour résumer

À travers cette montre, on remarque bien les points forts de la marque de la pomme, le design l’ergonomie et les fonctionnalités sont bien présents. Toutefois malgré les outils disponibles pour la course à pieds, cette montre reste encore à parfaire. Les prix et l’autonomie sont aussi des points importants à améliorer. Enfin, si vous êtes un coureur débutant ou si vous n’avez simplement pas cette envie d’enregistrer toutes vos activités à la seconde prêt, cette montre est faite pour vous. Et si vous êtes un grand coureur à la recherche de l’amélioration et des informations très détaillées de vos sorties, il serait préférable d’investir sur une montrer dédiée pour la course à pieds.

Notes

Enfin, pour finir, voici les notes que j’attribue, à partir de ma pratique personnelle de celle-ci, à l’Apple Watch.

Design :       ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ 5/5
Ergonomie:⭐️⭐️⭐️⭐️☆ 4/5
Prix:             ⭐️☆☆☆☆ 1/5 (très cher)
Autonomie:⭐️⭐️☆☆☆ 2/5
Compatibilité course à pieds :⭐️⭐️⭐️☆☆ 3/5

 

L’équipe CAG

Commentaires

Laisser un commentaire