Pourquoi courir est bon pour vous

courir est bon pour toi

Si on laisse traîner nos oreilles, on entend vraiment de tout à propos de la course à pieds. Mais finalement, la course à pieds est plutôt bénéfique pour notre métabolisme, à condition qu’on la pratique correctement, évidemment. L’équipe CAG avait envie de vous expliquer, ami coureur, pourquoi courir est bon pour vous.

Courir pour rester en forme physique et en bonne santé

La course à pieds peut être utilisée pour compléter un régime alimentaire stricte (perte de poids, problèmes de santé). Sport plutôt complet, la course à pieds fait bouger pratiquement tout le corps ! Et comme tout le corps est en mouvement, alors l’effort donne des résultats efficaces. Petit point intéressant, de plus en plus d’études montrent que la course à pieds a des effets bénéfiques sur le corps humain ! Un coureur finit par avoir un cœur plus solide,  et un corps plus ferme, plus tonique. Moralité, courir est bon pour vous, pour votre santé et votre métabolisme !

Faites attention aux préjugés

Beaucoup de préjugés existent : certains vous diront (à tord) que c’est un sport violent, qui va vous blesser, ou qu’il est dangereux pour des personnes en surpoids. Je vais vous donner les retours que j’ai eu de mes propres médecins et podologues : pour une personne en surpoids, courir n’est pas mauvais, au contraire. Ce qui peut causer des douleurs, c’est surtout l’impact sur les articulations (et ce quelque soit notre morphologie). Mais si on court à son rythme, en prenant le temps de poser correctement le pieds sur le sol, et en s’arrêtant à chaque fois qu’on en ressent le besoin, alors aucun problème. Comme toujours, si on est à l’écoute de son corps, aucune raison de se blesser. Ensuite, de nombreuses études montrent que la course à pieds, bien que l’impact pied/sol provoque des ondes de choc sur notre corps, ne provoque pas de mal de dos. Ce qui va provoquer un mal de dos c’est la posture que vous adoptez pendant la course, pas la course en elle-même !! Moralité, si je cours mal, j’ai mal, logique non ? Comme tous les autres sports, la course à pieds s’apprend, elle possède des techniques ! C’est un sport qui parait abordable, mais détrompez vous, il nécessite malgré tout un minimum d’initiation, histoire de ne pas se blesser et d’en profiter un maximum.

Courir pour se renforcer musculairement parlant

Comme on l’avait dit dans le précédent article « L’art d’être un sportif : 6 activités pour un entraînement complet » la course à pieds peut être couplée à d’autre sports pour travailler vos muscles en profondeur. Ainsi, elle participe activement à votre renforcement puisque elle permet autant de travailler l’endurance (sorties longues) que le cardio (sorties courtes mais rapides, séances de fractionné). Avec cette pratique sportive, le corps se tonifie nettement, et ça se sent au quotidien, même dans les tâches ménagères où monter les 6 étages sans ascenseur avec les courses ne nous fait plus peur !

Courir pour faire travailler sa respiration

Le running aide à se focaliser efficacement sur la respiration. Si vous n’êtes pas un adepte des activités de méditation ou “pleine conscience”, alors bienvenue en course à pieds. En effet, dans ce sport, vous vous concentrez sur votre respiration, sur sa qualité, son rythme, cela vous aide à mieux contrôler et sentir votre souffle. Le gros bonus : la course à pieds est très intéressante pour diminuer, voire même supprimer l’asthme, l’asthme à l’effort… Parole de Sophie et Ludivine, anciennes asthmatiques toutes les deux 😉

Courir pour se vider la tête, déstresser, décompresser

Le sport en général provoque une sensation de bien être physique et mental. Mais en particulier la course à pieds ! On vous épargne les détails, faire du sport provoque la sécrétion de différentes hormones responsables de l’état de « bien être ». Ces mêmes hormones vont, à terme, devenir comme une drogue pour notre métabolisme, ce qui nous poussera à retourner faire du sport plus souvent. Cet état particulier est vraiment agréable, car il est aussi mêlé à une sensation d’accomplissement, de sérénité. Comme la course à pieds est un sport qui permet, facilement (peu de matériel, tous les environnements s’y prêtent) de se dépenser et se dépasser, et qu’il travaille presque tout le corps, alors l’état de bien être est total. Après une bonne sortie running, et après avoir bien sué, on a le sourire aux lèvres et ça fait du bien !

Ne pas confondre fatigue nerveuse et fatigue physique

Le runnig est une bonne alternative pour décompresser facilement, surtout quand on rentre du travail et qu’on a bien besoin de tourner la page de cette journée fatigante. Ne confondez d’ailleurs pas fatigue nerveuse et fatigue physique !! Une « vraie » bonne fatigue physique sera surtout sentie après une activité sportive intense. Tandis que la fatigue nerveuse est une fatigue due à une forte concentration sur une longue période (journée de travail, garder les enfants, examens, etc.). Cette tension avant tout mental,  se propage tout d’abord dans vos lombaires pour ensuite se promener partout dans votre corps et ainsi devenir une tension musculaire généralisée !! Donc, exit les excuses « après ma journée je ressens une fatigue dans mes muscles, pas le courage de courir » : NON ! Ce que vous allez (pour la plupart) ressentir, c’est surtout une tension musculaire, une sensation de lassitude ! Ce qui vous manque c’est de vous défouler vraiment, une bonne fois pour toute, pour évacuer ces tensions qui produisent elles aussi tout un tas de substance nocives pour votre petit corps et votre esprit ! Et promis, après une séance de sport, plus de tensions musculaires, mais des crampes des vraies, qui vous feront sentir la différence entre fatigue nerveuse et fatigue physique 😉

Courir parce que vous aimez ça

Et bien oui, il y a aussi ceux qui, tout simplement, aiment courir pour courir !! Alors là, que vous dire, vous avez trouvé une activité saine, on ne peut que vous encourager ! A la limite, on vous conseillera de faire attention à votre pratique : en effet, quand on se lance dans un sport il est bon d’acquérir quelques techniques de base (pour ça, venez nous voir aux entraînements CAG, les experts se feront un plaisir de vous donner des conseils judicieux pour éviter les blessures). Et puis on vous souhaite bonne chance pour l’atteinte de vos objectifs. Surtout que la saison des courses arrive à grand pas et avec elle, la rentrée et son lot de réjouissances !

 

L’équipe CAG vous remercie de nous suivre toujours aussi nombreux.

Prenez soin de vous !

Commentaires

Laisser un commentaire