Les abdos, pourquoi faire ?

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De la nécessité de faire des abdos

Vous la connaissez bien maintenant, cette petite routine de nos mercredi soirs : Échauffement, renforcement musculaire & footing.

Et qui dit  » renforcement musculaire  » dit « abdominaux ». Parce qu’on sait à quel point vous raffolez de ces derniers, l’équipe de CAG vous propose un nouvel article sur leurs différents bien faits.

De quoi parle-t-on ?

Les abdominaux sont des muscles qui s’étendent du thorax au bassin. On en distingue 5 paires différentes qui sont mobilisées dans notre vie de tous les jours.

À quoi servent-ils ?

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Les abdos sont multifonctions. En effet, ils jouent un rôle essentiel dans notre quotidien : respiration, maintien debout, torsion du torse… Autant de gestes que l’on répète chaque jour de façon inconsciente et qui ne seraient pas possible sans les abdos. Ces derniers constituent donc le relais entre le haut & le bas du corps.

L’utilité … En course à pied !

Ce n’est pas un mythe: les abdos sont essentiels en running ! Déjà parce qu’ils garantissent un bon maintien du bassin, ce qui réduit le risque de blessure. Mais aussi parce qu’ils permettent d’améliorer la performance du coureur en l’aidant à garder un maintien qui concentre l’énergie de la foulée au lieu de la disperser, améliorant ainsi l’endurance !

D’où l’utilité de les renforcer !

Et oui ! Comme tous les muscles, les abdos, ça se travaille ! Et pour cela, il y a le renforcement musculaire.
Il n’y a pas de secret : on ne naît pas avec des tablettes de chocolat ; on les acquiert ! Il existe ainsi une large gamme d’exercices selon la paire d’abdominaux que l’on veut travailler. Planche, crunch, pédalo, climber.. Vous avez l’embarras du choix !

Comment les travailler ?

Les exercices étant nombreux, il est important de sélectionner certains exercices selon la zone que l’on veut travailler.
Si vous ciblez une zone en particulier, construisez des séries de 3-4 exercices en faisant 10 répétitions de chaque. Répétez ces séries 3 fois avec 30 secondes de pauses entre chaque.

L’idéal est bien sûr de travailler ses abdos de façon uniforme. Pour cela, vous pouvez alterner « série latéraux » – « série centraux » par exemple.

À quelle fréquence faut-il en faire ?

On pense souvent à tort qu’il suffit de faire une grosse séance d’abdos pour que ces derniers apparaissent. Désolée de vous apprendre que non..
Les abdos, c’est un travail de long terme ! Mieux vaut en faire 10 min/jour (ou tous les 2 jours) qu’1 h une fois par mois.

Et gardez en tête que, plus vous prenez votre temps en les réalisant lentement, plus le travail se fait en profondeur. Le but n’est pas de bâcler l’exercice, auquel cas vous aurez plus perdu votre temps qu’autre chose.

Une astuce ? Les faire en se levant le matin, pour bien attaquer la journée 😉
Sinon, vous pouvez également les faire après une séance de sport. Le corps étant déjà en activité, la séance de renforcement musculaire n’en sera que plus efficace !

Et quand on se lasse des séries à répétitions ?

Qu’on se le dise, les abdos c’est rigolo au début, mais il y a des jours où on a la flemme de faire ses séries, même si ce n’est que 10 min ! Voici donc quelques astuces pour vous motiver :

1- Travaillez avec quelqu’un ! Le temps passe plus vite si vous avez un partenaire (ou plusieurs) qui saura vous motiver. De plus, certains exercices sont intéressants à faire en paire, et ça rend la chose plus ludique ! Vous pouvez également faire des petits concours pour pimenter la séance

2- Allez courir ! Comme expliqué, le running sollicite les abdos. Pour les faire travailler davantage, vous pouvez faire des accélérations sur des courtes distances en contractant vos abdos !

3- Variez les sports ! Nombreux sont les sports qui sollicitent & renforcent les abdos. La course à pied, bien évidemment. La corde à sauter notamment ! Pas cher & pratique, à raison de 20min/jour vous verrez rapidement des résultats ! Dans la même idée, la natation sculpte l’ensemble du corps, dont les abdominaux ! Et il y en a bien d’autres !!

4- DJ envoie la musique ! Ce n’est pas un secret : la musique, ça motive ! Alors constituez vous une petite playlist des chansons qui vous plaisent le plus, comme ça vous pouvez chanter en même temps & ne verrez pas le temps passer;)

5- « Mais même 10 min/jour, je ne sais pas comment tu trouves le temps », « je préfère dormir plutôt que me lever plus tôt ». Ces excuses, on les connaît ! Alors si vous êtes un peu flemmards voilà des petits conseils pour travailler vos abdos, dans une moindre mesure : quand vous êtes debout, contractez & relâchez vos abdos ; serrez & desserrez les fesses ; montez les escaliers en contractant les abdos. Evidemment, les résultats mettent plus de temps à arriver mais c’est mieux que rien 😉

A bientôt !

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