Et si on s’entrainait le matin ?

Bon, on vous entend déjà râler : « Se lever plus tôt pour aller faire du sport ? quelle idée ! » « J’aime bien trop dormir pour me lever faire du sport »… Et pourtant : il est prouvé que faire du sport le matin, au réveil est plein de bienfaits ! Focus sur les effets positifs qu’on obtient en se motivant un peu 😉

 

                Une amélioration des performances

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, faire du sport le matin améliorerait les performances sportives, et ce, pour diverses raisons. La première tient d’abord au fait que, lorsqu’on s’entraine le matin, on est encore plein d’énergie, ce qui nous permet de nous donner à fond pendant l’entrainement. On est plus consciencieux dans ce qu’on fait, ce qui va donner de meilleurs résultats sur le long terme.

Autre facteur : s’entrainer le matin permet de gagner en endurance. En effet, selon une étude de l’American Council on Exercise, s’entrainer toujours à la même heure permet d’accroître ses performances en endurance. De plus, en course à pied, les courses sont souvent le matin. Alors si vous prenez l’habitude de vous entrainer le matin, vous serez prêt pour une course dont le départ est à 8h puisque vous aurez déjà pris le rythme ! Tout benef n’est-ce pas ?

 

L’aspect healthy

Faire du sport pour garder la ligne est indispensable. Et si on vous disait que pratiquer le matin, permet de brûler encore plus de calories… Plutôt cool non ? La raison première à ce phénomène est que l’exercice va permettre une mise en route rapide du métabolisme. Ainsi, il sera déjà bien actif après la pratique sportive, et continuera de brûler des calories pendant le reste de la journée.

De plus, faire du sport lorsqu’on est à jeun, après son réveil va brûler 20% de graisse en plus que lors d’un entraînement classique. Cela tient au fait que l’organisme va puiser dans ces réserves pour trouver l’énergie dont il a besoin.

Enfin, dans un aspect plus psychologique, faire du sport le matin va influencer nos repas du reste de la journée. En effet, pour ne pas ruiner nos efforts matinaux (et ne pas s’être « levé pour rien »), on va plus naturellement se diriger vers des repas sains.

 

Le secret pour bien commencer la journée

Vous l’aurez compris, s’entrainer le matin est plein de bien faits. Et si on vous disait en plus que c’était le secret pour être de bonne humeur & passer une bonne journée ? Vous n’y croyez pas ?

Et pourtant, il est prouvé que commencer sa journée par du sport donne l’impression qu’on a déjà fait plein de choses de sa journée, ce qui nous rend de bonne humeur !

Autre bénéfice, et pas des moindres : s’entrainer le matin nous rendrait plus efficaces & plus créatifs dans notre travail ? Et vous savez grâce à qui ? L’endorphine. En plus de nous procurer un sentiment de bien-être, cette dernière augmente également nos capacités de concentration & de créativité. Jusqu’à 10heures après son émission plus précisément. Alors autant l’utiliser pendant qu’on est au travail plutôt que lorsqu’on dort. Dans le registre intellectuel, on observe également une hausse de l’acuité intellectuelle de 12%. Ça ne vous parle pas vraiment ? Prenons l’exemple du café : il permet une hausse de cette même acuité de 6%. En somme : préférez l’exercice au café pour augmenter vos performances intellectuelles !

Enfin, il est intéressant de souligner que s’entrainer le matin permet de mieux dormir. On ne parle pas ici de quantité : il est évident que si vous pratiquez une activité sportive, vous n’allez pas avoir -a priori- de difficulté à vous endormir le soir puisque le corps a besoin de se ressourcer. Non, il s’agit plutôt de qualité du sommeil : celui-ci sera plus profond et plus réparateur si vous faites des exercice le matin. Après 19heures, les vertus réparatrices du sommeil diminuent.

 

Ok, mais quelle est l’heure optimale pour s’entrainer ?

La majorité des spécialistes et athlètes s’accordent à dire que 6heures est la meilleure heure pour s’entrainer. Vous n’aurez pas d’excuses du genre «je suis crevé par ma journée de travail, je ferai ma séance demain » et vous pourrez mobiliser efficacement toute l’énergie de votre corps.

 

 

Et parce que tout le monde n’est pas matinal, voilà quelques tips pour vous motivez à vous lever :

 

Placer votre réveil loin de vous ! Ça peut paraitre anodin… Et pourtant ! Si votre réveil est juste à côté de vous et que vous avez juste à tendre le bras pour l’éteindre, il y a de fortes chances pour que vous rendormiez… Au contraire, si vous êtes obligé de vous lever pour aller l’éteindre… Eh bien, quitte à se lever, autant aller s’entrainer non ?

Choisir une musique motivante ou agaçante. Oubliez les réveils en douceur : ça ne fera que vous encourager à rester dans votre lit douillet ! Pour le choix du type de musique, cela dépend de vous : une musique motivante vous donnera envie de vous lever, de danser, bref, ça vous motivera. Mais pour certaines personnes, ce n’est pas suffisant. Il faut donc opter pour un musique agaçante (du type sirène de pompiers) pour vous forcer à vous lever pour l’éteindre. A moins que vous ne soyez quelque peu masochiste ou que vous vous rendormiez très facilement.

Changer la description de vos réveils par un message encourageant. Prendre son téléphone et voir écrit «  Alarme 1 » n’est pas très joyeux. Au contraire, si vous choisissez une petite citation motivante, vous aurez sûrement plus envie d’aller vous exercer.

Mettre plusieurs réveils ! On le connait tous le coup du « je n’ai pas entendu mon réveil » ou « je me suis rendormi ». En théorie, à moins d’avoir le sommeil très lourd ou de ne pas être dérangé par le réveil, plusieurs alarmes vous pousseront hors du lit.

Préparer ses affaires la veille : si vos affaires sont déjà prêtes, vous allez économiser du temps de préparation, et c’est toujours quelques minutes de gagner. D’autant plus que si elles ne sont pas prêtes, vous serez plus tenté de dire « tant pis, je me rendors ! »

Et comme toujours …

Motivez vous à plusieurs ! Entrainez les gens de vote entourage avec vous : parce que personne n’aime être réveillé pour rien, ils vous motiveront les jours où vous avez la flemme, et vice versa. Et puis, comme on le dit à CAG  «  à plusieurs, c’est plus rigolo »

 

BONUS : cela devient une habitude ! L’horloge biologique se règle automatiquement et ça deviendra naturel, vous pourrez même ne plus vous en passer ! (Sophie : j’approuve ! Ca fait 5ans que je me lève 20 à 30minutes plus tôt pour aller courir, faire des abdos, de la corde à sauter, etc… Et même s’il y a des jours où c’est un peu dur, on est content de l’avoir fait & on se sent vraiment hyper bien ! A la longue ça devient une routine qu’on est fier d’avoir adoptée)

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